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Beaucoup d'ouvrages ont été écrits sur le rapport entre foi et raison au cours de l'époque patristique. Aussi n'entendons-nous pas, dans le présent volume, faire totalement oeuvre originale. Cependant, nous souhaiterions mettre en relief l'articulation « philosophie-foi chrétienne » à partir de la figure du Christ et non sous le seul angle métaphysique portant sur les notions de création et de révélation. Approfondir ce filon, jusque-là peu exploité chez les Pères de l'Église, donne à penser selon deux accentuations distinctes la relation entre foi et raison : - Soit analyser et interroger la manière dont la réflexion théologique interne au christianisme s'est servie de concepts philosophiques pour penser le contenu de sa foi et en rendre raison dans un langage approprié à ses interlocuteurs. - Soit étudier plutôt ce que le phénomène du Christ dans la réflexion patristique donne à penser à la philosophie pour approfondir ses propres catégories. C'est selon ces deux perspectives que s'organisent les études de cet ouvrage. Elles sont le fruit de compétences universitaires multiples et reconnues, que ce soit en théologie, en philosophie ou en lettres classiques. Toutes participent d'une même passion pour les Pères de l'Église, d'un même désir de les faire connaître et d'une même volonté d en montrer l'actualité
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During the first centuries of the Christian era, a large number of discrepant Latin translations of the Old and the New Testaments were in circulation. Rebekka S. Schirmer examines St. Augustine's comments about the problems raised by these texts, both descriptive and normative, and the extent to which Augustine's engagement with different versions of the Bible employed philological methods of biblical exegesis.
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This study of the Confessions engages with contemporary philosophers and psychologists antagonistic to religion and demonstrates the enduring value of Augustine's journey for those struggling with theistic incredulity and religious narcissism. Paul Rigby draws on current Augustinian scholarship and the works of Paul Ricœur to cross-examine Augustine's testimony. This analysis reveals the sophistication of Augustine's confessional text, which anticipates the analytical mindset of his critics. Augustine presents a coherent, defensible response to three age-old problems: free will and grace; goodness, innocent suffering, and radical evil; and freedom and predestination. The Theology of Augustine's Confessions moves beyond commentary and allows present-day readers to understand the Confessions as its original readers experienced it, bridging the divide introduced by Kant, Hegel, Freud, Nietzsche, Heidegger, and their descendants.
Theology --- History --- Augustine, --- 276 =71 AUGUSTINUS --- Latijnse patrologie--AUGUSTINUS
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Le Pontificat de saint Grégoire Ief (590-604) - pape connu à juste titre sous le nom de Grégoire le Grand - est considéré comme étant une époque charnière pour l'histoire de l'Eglise : entre Antiquité et Moyen-Age. Les Lettres (ou Registrum Epistularum), sauvées miraculeusement de la destruction par les collections canoniques, offrent un aperçu unique du gouvernement de l'Eglise au vie siècle. Le présent volume, dans une perspective inédite d'étude des sources du Droit canonique, s'efforce de dégager l'idéal de justice dont elles sont imprégnées en reconstituant les motivations juridiques qui ont présidé aux décisions de ce pontificat. Cette analyse voudrait au travers de cette "jurisprudence grégorienne", encore loin de la formalisation du droit canonique tel que nous le connaissons aujourd'hui, reproposer le thème de la justice dans l'Eglise, non sous l'aspect réducteur d'un ensemble de lois mais bien comme étant "ce qui est juste" dans l'Eglise.
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222.2 --- 276:221 --- Genesis --- Patrologie. Patristiek-:-Bijbel: Oud Testament
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276 =71 AUGUSTINUS:26 --- 276 =71 AUGUSTINUS:26 Latijnse patrologie-:-Ecclesiologie. De Kerk:--theologisch--AUGUSTINUS --- 276 =71 AUGUSTINUS:26 Patrologie latine-:-Ecclesiologie. L'Eglise catholique--AUGUSTINUS --- Latijnse patrologie-:-Ecclesiologie. De Kerk:--theologisch--AUGUSTINUS --- Patrologie latine-:-Ecclesiologie. L'Eglise catholique--AUGUSTINUS
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La promesse du christianisme antique, c’est aussi et surtout être capable de transformer tout l’homme et tous les hommes. Pélage fut notamment le maître spirituel des femmes de l’aristocratie romaine. Il met au centre de sa pensée le rôle du libre arbitre, dont Dieu a doué tous les hommes et toutes les femmes. De la sorte, le message chrétien est à même de mobiliser de manière incomparable le potentiel de l’homme et de lui faire accomplir le bien, dans une progression vers une vie sainte. Pélage met à contribution la riche tradition des « exercices spirituels », tant païenne que chrétienne. Comme l’attestent les six écrits réunis dans le CorpusCaspari, il y avait une réception authentique de la pensée de Pélage dans l’aristocratie romaine, mais la conséquence en fut une radicalisation de la spiritualité pélagienne. Augustin, docteur de la Grâce de Dieu, critique la doctrine psychagogique de Pélage : tout en espérant convertir Pélage et lui faire reconnaître son erreur, il aboutit à la construction du « pélagianisme » comme hérésie.
276 =71 PELAGIUS --- Latijnse patrologie--PELAGIUS --- Pélage, --- Pélagisme --- --Critique --- --276 =71 PELAGIUS --- --Pélage, --- Critique --- Pélage, 360-422 --- Religion --- History --- hérésie --- Augustin --- Pélage --- pélagianisme --- christianisme antique --- aristocratie romaine
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Issues d'un séminaire de recherche consacré à la constitution d'un index exhaustif (Biblindex) en ligne des citations et allusions bibliques présentes dans les textes chrétiens de l'Antiquité tardive et ses prolongements médiévaux, les études ici réunies analysent le travail de citation à l'oeuvre dans ces textes, depuis Philon d'Alexandrie jusqu'à Ambroise de Milan. ©Electre 2016
Fathers of the church --- Pères de l'Eglise --- Bible --- Allegorical interpretations --- 276:22 --- Patrologie en exegese --- 276:22 Patrologie en exegese --- Pères de l'Eglise --- Criticism, interpretation, etc
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